Accès à l'Extranet client
Menu

La relation entre le client et l'avocat

La relation entre le client et l'avocat

Le choix de l’avocat

Le choix de l’avocat est primordial : confier son dossier à un avocat implique de nouer une relation de confiance, dans laquelle le contact humain va jouer un rôle essentiel.

Si le savoir est un facteur important dans le choix de l'avocat, sa personnalité et sa sensibilité constituent autant d'éléments tout aussi déterminants.

En effet, il sera amené à intervenir dans des domaines qui peuvent être très personnels (divorce, succession…).

Le client est libre de confier son affaire à l’avocat de son choix, et peut donc rencontrer plusieurs avocats avant de décider lequel le représentera et traitera son dossier.

Bien que le client puisse choisir librement son avocat, l'avocat sollicité peut valablement refuser de se charger de l'affaire qui lui est soumise, s'il ne s'estime pas compétent, si l'affaire heurte ses convictions, s'il ne peut pas consacrer au dossier un temps suffisant en raison de sa charge de travail actuelle, en raison d'un conflit d'intérêts…

De la même façon qu’il peut refuser un dossier, l’avocat a le droit de se décharger d’une affaire en cours.

Cette faculté garantit la qualité de la relation basée sur la confiance mutuelle et la transparence sans lesquelles l'avocat ne pourra défendre convenablement les intérêts du client.

Lorsque le lien de confiance est rompu, l'avocat, tout comme le client, peut décider de se décharger du dossier et de conseiller son client de trouver un autre avocat.

Lorsque le client choisit son avocat, il se base principalement sur la spécialité concernée par son dossier.

En effet, les avocats étant généralement spécialisés dans un ou plusieurs domaines, il est conseillé de s'adresser à celui qui paraît le plus proche de votre problème et donc le plus enclin à vous conseiller.

La déontologie interdit toutefois aux avocats de s'occuper d'une affaire dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas (en effet, les avocats ne peuvent pas connaître parfaitement toutes les matières juridiques).

Le 1er rendez-vous

Dans la mesure où la relation entre l’avocat et le client repose principalement sur la confiance, le premier rendez-vous est primordial.

C’est l’occasion, pour le client, d’aborder avec l’avocat, toutes les interrogations qui entourent son affaire, de fournir à l’avocat les pièces et informations utiles, mais également de déterminer le montant de la rémunération de l’avocat selon la prestation en cause.

Le premier rendez-vous vous permet de transmettre tous les documents et informations liés à votre affaire. Pensez à apporter l’ensemble des documents dont vous disposez concernant votre affaire, préalablement préparés, ainsi que tout élément qui vous semble pertinent dans le cadre de la constitution de votre dossier.

Lors du 1er rendez-vous, vous serez amené à décrire à l’avocat précisément votre situation et à lui confier toutes les informations dont vous avez connaissance sans réticence, qu’elles vous semblent utiles ou non à la défense de vos intérêts.

C’est le travail de l’avocat de trier les informations et documents essentiels au traitement du dossier.

Le premier rendez-vous est également l’occasion d’aborder toutes les questions que vous vous posez :

N’hésitez pas à poser toutes questions qui vous préoccupent, et demandez des explications sur les principaux points de droit liées à votre affaire ainsi que le déroulement de la procédure.

La discussion entre l’avocat et le client au sujet de l’affaire donnera lieu à une meilleure compréhension mutuelle et permettra de mettre en lumière les éléments prépondérants du dossier.

Enfin, le premier rendez-vous permet également de régler les questions liées à la rémunération :

En effet, l’avocat et le client conviendront ensemble des modalités de fixation des honoraires (au temps passé ou au forfait, avec ou non un honoraire de résultat) ainsi que des modalités de facturation et de paiement de ces honoraires.

La conclusion d’une convention d’honoraires est recommandée afin de prévenir tout litige ultérieur portant sur la rémunération de l’avocat.

Lors du 1er rendez-vous, pensez également à aborder le sujet de l’aide juridictionnelle avec votre avocat afin de vous assurer, si vous en êtes bénéficiaire, qu’il accepte de vous assister au titre de l'aide juridictionnelle.

De même, si vous pensez être couvert par un contrat d’assurance protection juridique, apportez à l’avocat les documents justificatifs, afin qu’il vous le confirme et engage les démarches utiles.

Une fois votre dossier confié à l’avocat

L’avocat demeure à l’écoute du client pendant toute la durée de sa prestation. Ainsi, en cas d’interrogations, le client peut consulter son avocat, par téléphone ou par écrit, afin d’obtenir des informations sur l’état d’avancement de son dossier ou sur tout autre sujet y afférent.

L’avocat sera également à disposition du client pour recueillir tout élément nouveau, utile à son dossier.

En cas de désaccord entre le client et l’avocat

Une fois le dossier confié et en cours de traitement par l’avocat, un litige peut survenir entre l’avocat et le client. Le désaccord peut par exemple porter sur le travail fourni par l’avocat ou encore sur le montant de ses honoraires.

Dans un tel cas, il revient au Bâtonnier de l’Ordre dont dépend l’avocat, de trancher.

Le Bâtonnier peut être saisi par une simple lettre exposant le différend et mentionnant les coordonnées complètes de l’avocat.

Par suite, le Bâtonnier instruira la demande en respectant le principe du contradictoire : il demandera à chaque partie de fournir ses remarques, examinera les éléments de chacun et fournira une réponse écrite aux parties.

Par ailleurs, il est à noter que le client est libre de changer d’avocat s’il le souhaite mais doit, au préalable, avoir réglé l’intégralité des honoraires correspondant aux prestations qu’il a accomplies.

En cas de changement d’avocat, il peut arriver que le client peine à obtenir la restitution des pièces de son dossier. Il peut alors demander au Bâtonnier d’intervenir pour faire appliquer la procédure.

Enfin, en cas de contestation des honoraires de l’avocat, une procédure particulière est prévue par les textes régissant la profession (notamment art. 174 et suivants du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991).

Cette procédure permet au client de saisir le bâtonnier qui, après instruction contradictoire du dossier, examen des pièces et des prétentions de chacun, et du travail accompli par l'avocat, rendra un arbitrage concernant le montant des honoraires.

Publié le 18/10/2013

Commentaires

Susanmaige
hook up places in nyc
yuri oh seung hwan dating
dating amsterdam netherlands

asexual dating australia
sample of online dating profiles
best online dating durban
dating events swansea
online dating and flirting tips

cs go max acceptable matchmaking ping
south african dating application
04 January 2019 à 06:26
Barbaradaymn
фурнитура мебельная для стеклянных дверей
реставрация старых межкомнатных дверей
http://glazok-zasovzavesa.icu
входная дверь в рассрочку слуцк
окна купить
http://dverjzavesi-furnitura.icu
двери пвх гродно цена
входная в квартиру дверь
http://door-homeroom.icu
межкомнатные пвх двери пвх
пластиковые двери рехау
http://door-home-room.icu
установка дверей в москве межкомнатных
заклинила входная дверь что делать
http://doorroomhome.icu
24 February 2019 à 23:13
JustinaFiX
поисковое продвижение сайта в яндекс
сео продвижение цена
https://seomafia.by/po-teme/kak-raskrutit-sait-samomu.html
специалист по сео продвижению сайта
лучшая раскрутка сайта
https://seomafia.by/uslugi
продвижение сайтов беларусь
нужно сео продвижение
https://seomafia.by/ceny
раскрутка сайта yandex
сколько стоит сео продвижение сайта
01 March 2019 à 05:29
AnniPiet
Note: to control ISONIC 3510 remotely through hypoxic ischemic encephalopathy life expectancy LAN using the resources of an external PC for the operative...
anoxic brain injury post cardiac arrest
Safety of neural stem cell transplantation in patients with severe traumatic brain injury anoxic brain injury stories
14 March 2019 à 17:21
AnniPiet
( thyblackman.Com) americans owning guns has never been an issue to me, though I champion gun control. The concept is rather simple to me. If there are...
anoxia at birth side effects
Multiple reversible mri abnormalities associated with sesa syndrome - docslide.com.br anoxemia
16 March 2019 à 05:17
Zuksype
Time Technoplast Ltd., redefines the plastic flexible segment with Techpaulin, a Multi layer multi axis Oriented X cross laminated film (MOX).
chemical peel before and after acne
A polycystic kidney-disease gene homologue required for male mating behaviour in C. elegans Request PDF
26 March 2019 à 02:14
Yollosah
It has a vitreous luster and is colorless to gray, brown, pale green, violet, dark olive green, or rose red. It may be transparent to translucent. It has
government area
Category sale tagged ps4 - shopitree.com o gascon
26 March 2019 à 10:38
Normajaf
получить кредит онлайн на карту украина
26 March 2019 à 15:00
Zuksype
Abbey asks, "How do I go about priming and painting galvanized valleys and flashing on my roof?"If galvanized metal is not prepared and painted properly, it
chemical peel aftercare instructions
Removal of hexavalent chromium in aquatic solutions by iron nanoparticles embedded in orange peel pith RequEconomy
01 April 2019 à 12:18
DonnaApect
замки для входных дверей
межкомнатные двери пвх венге
http://homedoorroom.icu
металлические входные двери
двери сталь
http://roomhomedoor.icu
двери входные для загородного дома
межкомнатные двери пвх челябинск
http://homedoor-room.icu
купить двери тюмень
двери наружные металлические
http://homedoor-room.icu
межкомнатные двери екатеринбург двери
балконная дверь полностью стеклянная
http://dveridom-zamok.icu
11 April 2019 à 04:43
ZycBymn
Escrito en el formato de GuГ­a para principiantes de Packt, puede comprender fГЎcilmente los conceptos y las tГ©cnicas para realizar ataques inalГЎmbricos en
california social security
Mejor dna Intrexon suplemento de seguridad social Obtenga una nueva tarjeta de seguridad social, nГєmero de telГ©fono de seguridad social, cambio de nombre de seguridad social, oficina de administraciГіn de seguridad social, oficinas de seguridad social
15 April 2019 à 10:03

Commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
(copiez le numéro situé à gauche dans cette case)
Publier